Chemins de Terres

La matière « Terre » je la découvre en 1994. C’est au fil des rencontres, en observant les ateliers, que se détermine mon idée de devenir potière : le fait de partager, de rencontrer, d’être ouverte à de nouvelles sensations…. Début 1997, étant admise au centre Agir Céramique, je quitte ma Bretagne pour l’Hérault au dessus du Vigan, à Régagnas. Six mois de formation intense avec Christian Coissieux, Maître artisan et sa fille Ariane. Je crée l’Atelier Terre libre en 2000, où je donne d’abord des cours et des stages pour enfants et adultes. Un enfant en 2003 et un nouvel atelier en 2004 à rénover. J’expose mon travail seulement en 2007. Du temps pour se connaître et se découvrir davantage avec l’argile, pour se faire emmener dans les sillons de la création. Un atelier c’est un cocon, un idéal de vie que l’on se crée un univers personnel mêlé à des rencontres enrichissantes…

Nouveaux gestes

En 2010 et 2011 je participe à 2 master class au centre Prometer. « Etre avec la Terre » avec Patricia Cassonne et « Techniques Japonaises » avec Rizü Takahashi. Une nouvelle façon de travailler la terre me touche, le déclic se produit grâce à la spontanéité des gestes (mouvements, lignes, déchirures, travail d’écriture). De retour à l’atelier je me sens prête pour explorer un nouveau chemin tourné vers la mer…

Démarche artistique

…Où ma collection « Coquillages » est née grâce à un concours à thème. Je délaisse alors le grès pour la porcelaine. Elle est une évocation de ce que la nature nous offre, de la beauté, de l’esthétisme à contempler…En céramique elle est sublimée par l’alchimie des émaux. J’aime opposer une surface lisse, émaillée, craquelée à une texture striée par des lignes gravées sur terre crue. Je m’inspire de la couleur de l’océan, de la grève, des rochers qui m’entourent dans le Golfe du Morbihan.

Techniques employées

Fidèle à l’enseignement reçu à Agir céramique en 1997, je privilégie les céramiques hautes températures, la porcelaine cuite en réduction ou oxydation. J’utilise le tournage et le coulage comme procédés céramiques. L’émaillage se fait par trempage et aspersion pour jouer avec les épaisseurs et le mouvement de l’émail.

Formations Professionnelles

2011 – Stage “Techniques japonaises” Prometer Rizü Takahashi

2010 – Stage “Etre avec la terre” Prometer Patricia Cassone

1997 – Ecole Agir Céramique à Alzon (30)
1996 – La maison du potier (49) stage tour 2 mois

1995 – Stage de tournage chez Janet Buisine (22)
1994 – Atelier terre à Amocas (35)